Ajouter des stopwords français au plugin SEO de Yoast

Cette semaine je me suis attaqué à la configuration, pour un client, du plugin d’optimisation pour moteurs de recherche pour WordPress, de Yoast. Une de ses fonctions est de retirer les mots vides, ou “stopwords” des permaliens généré_s par WordPress. Ceci fait en sorte que des petits mots fréquent tel que “and” ou “or” ne sont pas inclus, accordant ainsi plus de place au mots porteurs de sens.

La théorie veut que ceci favorisant l’indexation du contenu dans les moteurs de recherche pour des bons mots clés.

Le plugin n’inclus que des mots vides anglais. Heureusement il prévoit un filtre pour modifier la liste des stopwords: wpseo_stopwords.

Pour utiliser cette solution il faut une liste de mots vides français – ce que j’ai trouvé sur le site de Kevin Bougé (merci Google). Les fichiers de Kevin sont idéal parce qu’ils présentent les stopwords un par ligne, ce qui facilitent la création d’un tableau à partir du fichier. La fonction php file() nous sert bien içi:

/**
 * Ajouter des stopwords français
 */
function fr_stopwords($words)
{
    static $allwords;
    if (isset($allwords))
        return $allwords;
 
    $fr = file(get_template_directory() . '/stopwords_fr.txt');
    $allwords = array_merge($words, $fr);
    return $allwords;
}
add_filter('wpseo_stopwords', 'fr_stopwords');

J’ai simplement placé le fichier stopwords_fr.txt dans la racine de mon thème WordPress, et j’ai ensuite inséré cette fonction à la fin de mon fichier functions.php.